LE FABLAB DE L'ENSAPVS

Mis à jour : 23 oct. 2020

D'abord, c'est quoi les Fablabs ? Ce sont des espaces de fabrication et de conception ouverts à tous. Ils sont créés dans le début des années 2000 et sont les descendants du mouvement Hackers. Formé au cours des années 1990, au sein du Chaos Computer Club, celui-ci se fonde sur des idées libertaires proposant la création d'espaces auto-gérés : les Hackerspaces. Ces lieux sont avant tout destinés à libérer la parole de chacun : on y organise des débats, des réflexions, mais surtout, les Hackers luttent pour la liberté d'accès à l'information sans aucune censure.


Quelques années plus tard, ce mouvement donne naissance à celui des Makers qui cherchera cette fois à détourner des objets, fabriquer et expérimenter. Les Makers apprennent la fabrication par la pratique et un échange avec leurs pairs. On y revendique une émancipation par l'apprentissage et la connaissance.


Les Fablabs, abréviation de "Fabrication Laboratories", sont imaginés en 2001, au Massachussetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis. Neil Gershenfeld, alors directeur du Center of Bits and Atoms (CBA) imagine apprendre aux étudiants à fabriquer (presque) n'importe quoi par l'utilisation de machines à commande numérique. Il crée alors un nouvel espace qui existera ensuite sous la forme de tiers-lieux : les Fablabs, ces espaces où n'importe qui pourrait venir pour fabriquer à peu près tout.


Le fablab de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS) est le premier Fablab de France à être consacré exclusivement au secteur de l'architecture. Actif depuis plusieurs années, c'est une association fondée par et pour les étudiants : ici, on expérimente, on conçoit et on fabrique. Il a pour vocation de mettre en commun des connaissances, des outils, des compétences dans un esprit d'échanges collaboratifs.



Le Fablab de l'ENSAPVS



Une dizaine de membres actifs entretient l'âme de ce Fablab et assure sa logistique. Depuis peu, la réalité virtuelle s'y est installée et fait même l'objet d'étude de certains cours de projet d'architecture au sein de l'ENSAPVS.



Une partie des imprimantes 3D du Fablab de l'ENSAPVS : les Form2 qui utilisent le processus de polymérisation



Pour en savoir plus sur le Fablab de l'ENSAPVS : https://www.facebook.com/fablabensapvs/

Pour le visiter : Rentrez en contact avec l'un des membres du Fablab ENSAPVS via le lien ci-dessus


#Skoperlab #fablab #digital #numérique #enseignement #ENSA #ENSAPVS #FablabENSAPVS #collaboratif #tierslieux #étudiants #architecture



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout